Préparation de l'équipage aux Grenadines

Février 2006




Nous partons de rien ou presque rien en matière d’expérience nautique.

Pour nous rassurer sur la question, nous avons commencé par faire un stage de voile pendant 4 jours à la Toussaint, il y a 2 ans.
Première expérience forte dans des conditions parfaites avec Pierre, skipper de choc qui nous a permis de valider notre envie mais surtout de faire le tour des connaissances à acquérir avant le départ.
 
Il s’agissait ensuite de valider le projet en famille sur l’eau...

Forts de nos 4 jours d’expérience…  nous réservons un catamaran au salon nautique pour 10 jours de croisières aux Grenadines pendant les vacances de février. Nous embarquons Pierrot, notre ami skipper et volons vers la Martinique, non sans avoir lu quelques Voiles et Voiliers, Loisirs nautiques ou les récits de Moitessier pour nous imprégner de l’esprit marin et acquérir un petit bout d’expérience théorique.

Pendant 8 jours, nous avalons, digérons, notons, photographions les notions de base essentielles avec Pierre et les enfants qui intègrent le tout avec une vitesse vertigineuse.

Mais que de choses à savoir, nous n’allons jamais tout retenir...!


Chimère Noire, un Hélios 38 avec 2 barres franches, notre première expérience cata


Nous passons des moments merveilleux sur Chimère Noire entre La Martinique, Ste Lucie, St Vincent, Béquia, Moustique, Mayreau, Tobago Cays, Canouan et Union dans des mouillages cartes postales et une eau à 28 degrés. Les enfants trouvent que l’expérience Grenadines est des plus concluantes (pas fous les parents, mieux vaut valider le projet ici que dans le froid en Bretagne !) 


Toutes les conditions réunies pour être heureux


L’ambiance est au beau fixe mais nous stressons aussi pas mal car il est convenu que l’on fasse la descente des Grenadines avec Pierre mais la remontée jusqu’au Marin, seuls après avoir mis Pierre dans un avion à Union.

Nous essayons de ne rien laisser au hasard pendant ces quelques jours de formation intensive et abordons les problèmes de sécurité, les manœuvres d’homme à la mer, prise de coffre et principes de mouillage, réglage des voiles, prise de ris, utilisation de la VHF.


Briefing sécurité pour tous
Manoeuvre d'homme à la mer: un peu de sérieux les enfants!
Légèrement nauséeux quand même....


Nous expérimentons un début de feu sur moteur suite à une courroie qui lâche et brûle; une fuite sur les réservoirs d’eau qui nous prive d’eau pendant 8 jours mais prenons notre courage à 2  mains pour affronter les éléments marins.

La remontée est réputée plus compliquée que la descente car nous serons au pré, avec des passages inter îles rendus souvent délicats par les vents qui forcissent dans les canaux.

Nous vivons quelques épisodes épiques pendant ces quelques jours avec une barre franche qui lâche à plus de 45 nœuds de vent, une manivelle de winch qui s’empresse aussitôt de casser à son tour et les coffres avant qui ne ferment plus et se remplissent d’eau à chaque grosse vague.

Ca y est, nous l’avons un peu notre baptême. Le capitaine s’en sort comme un chef et nous bouclons le voyage….heureux et plus décidés que jamais !





Expérience super concluante, nous sommes plus décidés que jamais